Nos conseils pour louer vos skis

skieur

Après vous avoir recommandé quelques stations pour réussir vos vacances au ski, penchons-nous maintenant sur le matériel dont vous aurez besoin pour profiter des pistes, avec quelques conseils de nos acolytes de chez Zilok.

Pour profiter de vos vacances au ski, avoir un bon matériel est essentiel. Que vous soyez skieur expérimenté ou débutant, la location de skis est la solution idéale pour avoir toujours accès à du matériel récent et adapté à vos besoins au fil des saisons de ski.

Vous pouvez louer vos skis à des professionnels mais également à des particuliers. Le prix proposé par les particuliers est moins cher que celui offert par des professionnels. Vous devrez choisir votre paire de skis en fonction de plusieurs paramètres : votre niveau (débutant, confirmé, expert), votre pratique (pistes noires ou grandes pistes bleues bien damées), ainsi que votre morphologie.

Sauf si vous êtes un adepte de freestyle, la taille de vos skis devra être inférieure de 10 à 15 cm à votre taille. La forme des spatules devra être adaptée à votre pratique du ski, par exemple, des spatules relativement larges facilitent l’entrée dans les virages et auront tendances à réduire les vibrations.

chaussures de skiUne fois vos skis trouvés, il faut vous équiper de chaussures de ski. Bien choisir ses chaussures de ski est essentiel si l’on veut profiter des pistes sans avoir mal aux pieds. Plusieurs critères sont à prendre en considération. Pour vérifier que la chaussure est bien à votre taille, il faut que votre talon ne se décolle pas lorsque vous faites des flexions vers l’avant, semelle au sol et crochets fermés.

Chaque chaussure a également un indice « flex » qui définit sa rigidité: plus cet indice est élevé, plus la chaussure est destinée à des skieurs expérimentés. Par exemple, un indice entre 60 et 80 conviendra à des skieurs de niveau intermédiaire alors qu’un indice de 90 à 110 s’adressera à des skieurs confirmés. Là encore, vous pouvez facilement louer des chaussures de ski à des particuliers ou des professionnels, soit près de votre domicile, soit à proximité de la station de ski.

Le dernier élément important pour profiter des pistes est votre tenue de ski. Elle doit vous permettre d’être bien protégé du froid, de la neige et du vent. Il existe de nombreux termes techniques associés à ces tenues (imperméabilité, isolation, respirabilité) et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

L’imperméabilité se mesure en Schmerber (mm). Si ce critère est supérieur à 8000mm cela signifie une très bonne imperméabilité. Concernant l’isolation, il en existe 3 types : la meilleure correspond à la doudoune (avec Duvet ou Plumes), la plus courante est celle avec de la ouate et la dernière sans ouate n’apportera presqu’aucune chaleur. Enfin, la respirabilité se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Une bonne respirabilité correspond à un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.

A l’achat une bonne tenue de ski (manteau, gants, pantalon de ski) coûte en moyenne 300€. Pour faire des économies, vous pouvez donc louer une combinaison de ski pour seulement 20 à 65€ la semaine. Cette solution est particulièrement intéressante pour les enfants pour qui les vêtements deviennent vite trop petits !

Maintenant que vous avez tout l’équipement nécessaire, il ne vous manque plus qu’un moyen de transport. Il ne vous restera plus qu’à espérer que le soleil soit au rendez-vous, mais pour cela on ne peut malheureusement pas vous aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.