Top 5 des stations de ski à faire en famille

Que vous partiez en famille ou entre amis, que vous soyez débutant ou skieur confirmé, skieur alpin, fan de freestyle ou skieur de fond, trouvez la station qui vous convient !

 

Chez OuiCar, comme on aime bien les bons plans, on vous dresse le top 5 des stations les plus propices à un séjour en famille pour partir skier cet hiver. Gardez vos pepettes pour la raclette : louez un minibus OuiCar sans que ça vous coûte un bras et hop, le tour est joué !

 

Les Ménuires

La station des Ménuires se situe sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie. Perchée à 1850 m d’altitude, baignée de soleil jusqu’au soir, elle assure le bonheur des plus petits et la tranquillité des plus grands.

Elle offre aussi tous les avantages d’une grande station :

  • Elle est reliée au domaine des Trois Vallées (Méribel, Les Menuires, Val-Thorens, Courchevel).
  • Elle propose plus de 160km de pistes et 28km consacrés au ski de fond, 79 pistes dont 6 pistes noires, 24 pistes rouges, 37 pistes bleues, 12 pistes vertes et 4 zones ludiques dont le Walibi Gliss ou le BK Park pour les freestylers en herbe.
  • Elle est distinguée par le label « Famille Plus » qui garantit un accueil personnalisé pour les familles, des animations et des activités adaptées pour tous les âges, des tarifs ajustés, et tous les commerces et services sous la main.
  • Elle propose deux clubs enfants (dont un accueillant les enfants dès 3 mois), son château de glisse sculpté dans la neige, son festival de musique pour enfants « Boule de Notes » et ses animations sur le thème du goût.
  • Elle est dotée d’un centre sportif de 4 500 m2. Elle saura ainsi, sans nul doute, contenter les petits comme les grands.

 

Orcières Merlette

Perchée elle aussi à 1850m d’altitude, Orcières Merlette est la station de ski familiale par excellence.

  • Le premier jardin des neiges a été imaginé en 1970 et la formule du Cartable à la Neige a vu le jour. Cette formule permet d’alterner demi-journée de soutien pédagogique dans de vraies classes et demi-journée en montagne avec les moniteurs de l’une des deux écoles de ski de la station (ESF ou ESI).
  • Toutes les infrastructures nécessaires sont aussi mises à disposition : une salle « Famille Plus », un complexe de loisirs & détente, la Maison de l’enfant. La station a donc toujours été pionnière en matière d’accueil des enfants et des familles.
  • Son cœur de domaine est accessible aux novices et un Snowpark de 16 000m² s’offre à vous à 2280m d’altitude. On y compte au moins 50 pistes dont 9 vertes, 15 bleues, 20 rouges et 6 noires mais aussi 1 boarder/skier cross, 2 pistes de descente, 1 stade de slalom et des pistes ludiques : Opoualand, Waouland.
  • Elle dispose de 700 places de parking gratuites au pied des pistes, et un service de navettes gratuites vous permet de vous déplacer dans toute la station.

Orcières reste donc une station de référence pour l’accueil des familles et saura répondre à toutes vos attentes. La station est à une quarantaine de minutes de Gap en voiture.

 

Le Grand-Bornand

Située en Haute-Savoie, proche d’Annecy et Chamonix, la station du Grand-Bornand se répartit sur deux niveaux : le Grand-Bornand Village à 1 000 m d’altitude, et le Grand-Bornand Chinaillon à 1300 mètres, d’où partent la plupart des pistes de ski alpin.

  • Ses domaines skiables allient alpin (plus de 90km de pistes) et nordique (43km), et des infrastructures de qualité (à l’image de son Snowpark régulièrement cité comme l’un des plus beaux des Alpes françaises).
  • Elle détient le label « Famille Plus ». Ainsi un accueil privilégié est réservé aux familles les samedis d’arrivée des vacances scolaires et un programme détaillé des animations disponibles chaque semaine est consultable à l’Office de tourisme avec des animations spécifiques en cas de mauvais temps.
  • Elle propose des équipements de loisirs ludiques au cœur du village, un espace de lecture accessible aux familles, à l’Office de tourisme du Chinaillon et des infrastructures visant à améliorer la circulation dans la station : trottoirs, rampes d’accès poussettes, itinéraires pédestres et zone piétonne dont l’aire de loisirs et le parcours de santé. Bref, tout pour satisfaire une famille en quête de bien-être.

 

Serre Chevalier

Avec 250 km de pistes, la  station Serre Chevalier, proche du Parc national des Ecrins, possède le plus vaste domaine skiable français (les domaines plus vastes sont des regroupements englobant plusieurs stations reliées entre elles).

  • Elle met à disposition un snowpark est accessible pour tous niveaux ainsi que d’autres espaces à thème comme la mélézone, un parcours ludique et sa Coolzone, un espace détente. Des Espaces Découvertes pour les débutants comprenant des pistes et des remontées adaptées en bas de piste mais aussi en altitude permettent de skier en famille.
  • Elle propose un boardercross et un funny cross pour les plus téméraires sont également à disposition.
  • Elle a été labellisée « Famille plus » en 2008, Serre Chevalier propose tout le confort nécessaire pour l’accueil des familles. La station vous propose un accueil personnalisé, les familles peuvent profiter de tarifs avantageux tout au long de leur séjour, et de nombreuses animations et autres événements pensés pour tous les âges sont organisés toute la saison.
  • Elle présente une vidéo-zone qui permet d’être filmée automatiquement sur un parcours accessible à tous les niveaux. Un bon moyen d’immortaliser vos bonnes vacances familiales.

Ses pistes adaptées à tous les profils, ses ambiances variées (vallée, forêt, haute montagne) et plusieurs hors-pistes très courus (à pratiquer bien sûr avec l’équipement adéquat et des personnes qualifiées) feront à coup sûr votre bonheur.

 

Font-Romeu

La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 vous offre le cocktail parfait entre neige abondante (la station est située à 1 800m d’altitude), et soleil tout au long de l’hiver (plus de 3000 heures annuelles de soleil font de cette station pyrénéenne la plus ensoleillée de France).

  • Elle a la réputation d’aider à soigner les maladies respiratoires. Son air méditerranéen d’altitude, pauvre en polluants et allergènes vous permettra de passer des vacances à la fraîche.
  • Ses conditions climatiques exceptionnelles en font aussi un haut lieu d’entrainement pour sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues. La station est dotée d’installations olympiques telles une patinoire 30m x 60m, une piscine couverte de 25 mètres, un stade d’athlétisme et même un centre hippique.
  • Elle propose l’un des meilleurs parcs européens de ski nordique avec plus de 111 km de pistes de ski de fond, et en prime un nouveau stade de biathlon. Du côté du ski alpin on compte plus de 43 km de pistes, dont 15 pistes vertes, 10 bleues, 9 rouges et 9 noires.
  • Elle offre un Snowpark sécurisé et accessible aux skieurs de tous les niveaux. Les débutants y trouvent une large zone d’apprentissage avec de nouveaux modules d’initiation. De plus, en exclusivité pyrénéenne, le domaine skiable de Font-Romeu propose le DC Live Park, pour se filmer en train de skier et partager ses prouesses sur les réseaux sociaux.
  • Elle a reçu le label « Famille Plus » notamment grâce à un espace ludique de 20 hectares qui permet aux plus petits de découvrir les joies de la glisse grâce aux 6 pistes vertes sécurisées dont 2 à thèmes : « La découverte des animaux des Pyrénées » et « La vie des Inuits ».

Pour rejoindre Font-Romeu, comptez 85 km depuis Perpignan, et 185 km depuis Toulouse en voiture.

 

C’est la fin de notre Top 5 des stations de ski à faire en famille. N’hésitez pas à le compléter avec vos stations de ski de prédilection. Rendez-vous ici bientôt, pour nos autres tops ! 🙂

 

A bientôt !

L’équipe OuiCar

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*