Les bonnes résolutions… de la location de voiture entre particuliers

Vous étiez peut-être confortablement installé ce week-end, vous remettant tant bien que mal des excès de Noël, et vous préparant psychologiquement à affronter les festivités du jour de l’An ; quand soudain, vous voilà pris d’une petite angoisse : quelles bonnes résolutions allez-vous bien pouvoir annoncer pour l’année à venir ? Comme tous les ans, c’est pareil, il y a la liste des résolutions  bateau, qui engagent tellement peu qu’elles sont oubliées le 2 janvier ; il y a aussi celles un peu farfelues dont on sait d’avance qu’elles ne seront pas tenues ; et enfin, il y a les résolutions qu’on aimerait tenir mais auxquelles des forces obscures nous feront renoncer.

Chez OuiCar, on pense à vous : voici une petite liste, simple mais réaliste, de bonnes résolutions à mettre en pratique pour l’année 2014, sur le thème de la location de voiture entre particuliers, bien sûr.

En 2014, en tant que propriétaire sur OuiCar, je m’engage à :

  • Mettre mon calendrier à jour le plus régulièrement possible. Rien de plus frustrant pour un locataire que d’initier une demande de location pour une voiture indiquée comme disponible alors qu’elle ne l’est pas. Pour éviter de faire perdre du temps à vos locataires, et préserver aussi le vôtre, puisque vous ne recevrez plus, non plus, de demandes inutiles, indiquez précisément les jours où votre voiture est à louer et ceux où elle ne l’est pas. 

 

  • répondre rapidement aux demandes de réservation. Une réponse rapide, c’est un locataire déjà satisfait, qui sait rapidement s’il pourra ou non compter sur votre voiture aux dates souhaitées. Depuis peu, nous indiquons sur vos annonces votre temps moyen de réponse, à condition pour cela que vous ayez déjà effectué au moins 5 locations. Pour améliorer votre temps de réponse, rien de plus simple, soyez réactif lorsque vous recevez une demande.

 

  • Respecter les demandes de location lorsqu’elles sont confirmées. Mettez-vous à la place de votre locataire : votre voiture est sans doute l’élément central d’une semaine de vacances planifiée de longue date, d’un déménagement ou d’un événement important. Annuler une réservation à la dernière minute, sous prétexte que vous avez mal anticipé vos disponibilités et celles de votre véhicule, peut être très fâcheux pour votre locataire. Pour plus de sérénité, n’acceptez pas à la hâte une réservation pour laquelle vous n’êtes pas certain de ne pas changer d’avis.

 

  • Faciliter mes locations. Louer une voiture en bon état c’est bien. Louer une voiture avec de petits « plus », c’est mieux et cela fera d’autant plus plaisir à votre locataire. Pour cela, pensez par exemple à faire le plein avant la remise des clés, un petit passage d’aspirateur peut lui aussi être apprécié. Enfin, si vous louez dans une région touristique, peut-être pourriez-vous glisser dans la boîte à gants une carte routière de la région.

 

  • Evaluer chacune de mes locations. Une évaluation sympa c’est une chance supplémentaire pour votre locataire d’obtenir peut-être plus rapidement une réponse ou une réservation lors d’une future location. Alors si vous êtes satisfait de votre locataire, n’hésitez pas à le dire !

En 2014, en tant que locataire sur OuiCar, je m’engage à :

  • Compléter  mon profil, le plus précisément possible. Vous souhaitez louer la voiture d’un particulier, mais ce dernier a sans doute besoin de quelques garanties, et d’en savoir un peu plus sur vous avant de vous louer sa voiture. Pour cela, même si les talents poétiques de certains nous font parfois sourire, utilisez votre vrai nom (de toute façon indispensable et obligatoire sur le contrat de location), renseignez votre bio et ajoutez une photo. Cette dernière sera d’autant plus utile si vous devez vous donner rendez-vous au milieu de la foule, aux abords d’une gare pour récupérer votre voiture de location. 😉

 

  • Ne pas faire l’impasse sur les documents nécessaires. N’oubliez aucun document mentionné, tous sont indispensables pour que votre location soit assurée ; le moindre oubli vous exposerait malheureusement à l’annulation de la location.

 

  • Respecter les horaires convenus avec le propriétaire. Lors de la remise des clés, vous convenez avec le propriétaire d’une heure de retour du véhicule. Dans la mesure du possible, respectez-la. Bien que flexible, le propriétaire peut s’être organisé pour utiliser sa voiture juste après que vous lui ayez rendue, voire, pour la louer à un autre locataire. Si à cause d’un aléa vous êtes en retard, n’attendez pas la dernière minute pour prévenir le propriétaire. Un coup de fil rassurant est un gage de sérieux qui saura sans nul doute faire excuser votre retard.

 

La liste des résolutions 2014 est à présent entre vos mains. Nous espérons que vous en ferez bon usage pour bien démarrer l’année. En attendant, nous vous souhaitons de finir 2013 en beauté. 😉

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