10 conseils pour faire de belles photos de votre voiture sur OuiCar

Difficile de mettre en valeur votre voiture sur votre annonce ? De la lumière au cadrage en passant par la mise en scène et la propreté, on vous partage nos 10 conseils pour capturer des photos de qualité et récolter de nouvelles demandes.

Le saviez-vous ? Une annonce avec photos rapporte 4 fois plus de locations qu’une annonce sans photos. Faire de belles photos de votre voiture attirera davantage l’attention des locataires potentiels, augmentera les réservations et donc vos revenus. Tous à vos appareils photos !

1. Publiez vos propres photos

Beaucoup préfèrent mettre en avant les photos publicitaires du constructeur sur leur annonce plutôt que leur propre véhicule. Mauvaise idée ! Sur OuiCar, il faut prendre vous-même votre voiture en photo pour éviter l’erreur sur la marchandise. Lors de leur recherche sur OuiCar, les locataires ont envie de voir le véhicule qu’ils vont conduire, de se rendre compte de son état réel et de se projeter dans leur future location.

2. Nettoyez votre voiture avant de la photographier

On ne va pas se le cacher : autant profiter d’un moment où votre voiture est à son avantage pour prendre les photos qui accompagneront votre annonce. Une voiture présentable et propre déclenchera l’envie de vos futurs locataires et surtout les rassurera sur l’entretien que vous portez à votre voiture et donc sur son état global.

3. Prenez vos photos en pleine journée, et si possible quand le temps est clair

Profitez du soleil (ou même d’une éclaircie) pour photographier votre voiture. Prenez toujours vos photos avec le flash, ce qui évitera les ombres étranges. Attention toutefois au contre-jour ! Pour cela, ne vous positionnez pas face au soleil quand vous prenez la photo. Le soleil doit se trouver dans votre dos. Dernier conseil : évitez de vous lancer dans une séance photos entre 11h et 14h : le soleil est trop lumineux, vous risquez d’obtenir une photo criarde et très contrastée.

4. Trouvez le bon emplacement et le meilleur arrière-plan !

Sur les photos, on ne doit voir que votre voiture. Alors, pour cela, il faut que vous trouviez l’environnement qui la mettra le plus en valeur. Évitez absolument de prendre votre voiture au milieu d’un parking, avec d’autres automobiles autour : le regard du futur locataire aura du mal à identifier la vôtre. Évitez aussi les lieux peu élégants, incongrus ou surchargés comportant des poubelles, des panneaux publicitaires, les valises prêtes à être chargées, etc… Nos conseils : une voiture de couleur claire doit être positionnée devant un fond un peu foncé : pourquoi pas devant une rangée de buissons par exemple. A l’inverse, une voiture de couleur foncée doit se trouver devant un fond clair, pourquoi pas devant un joli mur de maison.

5. Privilégiez le format paysage (horizontal)

Ce format permet d’avoir la voiture en entier donc de la photographier de 3/4 face. Pour cela, il ne faut pas se coller à la voiture mais, au contraire, prendre un peu de recul. Pour obtenir un maximum d’effet, baissez-vous un peu pour prendre la photo à hauteur de la voiture. Vous pouvez également entrouvrir l’une des portières avant, pour obtenir une photo plus esthétique.
Pour les photos suivantes, vous pouvez photographier les autres côtés, l’intérieur ou encore l’arrière de votre véhicule pour que les locataires aient une vue d’ensemble.

6. Floutez votre plaque d’immatriculation

Vous n’avez surement pas envie que la photo de votre voiture, avec sa plaque d’immatriculation apparente, soit visible sur internet et on vous comprend ! On vous conseille donc de cacher/flouter votre plaque d’immatriculation soit à l’aide d’un carton ou d’un torchon par exemple, soit une fois la photo prise en utilisant un logiciel de retouche d’image comme Genre Gimp (logiciel gratuit) ou PicMonkey (en ligne).

7. Mettez en avant les atouts charme de votre voiture

Sur OuiCar, vous avez la possibilité de mettre plusieurs photos sur votre annonce. Profitez-en pour mettre en avant les atouts charme et tous les avantages de votre véhicule (volant / tableau de bord, siège enfant, GPS, pneu hiver, taille du coffre…) pour vous démarquer des autres propriétaires et donc attirer davantage de locataires potentiels.

8. Soyez attentif aux reflets

La prise de photo d’une voiture n’est pas une mince affaire car la carrosserie laisse apparaître bon nombre de reflets. Soyez donc attentif à ces détails et prenez le temps de bien déterminer votre angle de vue et n’hésitez pas à changer de position pour en avoir le moins possible. Jouez avec les ombres pour diminuer le maximum l’apparition des reflets.

9. Munissez-vous d’un bon appareil photo ou d’un téléphone haute qualité

La qualité sera essentielle pour une bonne visibilité une fois vos photos postées sur votre annonce. Un bon appareil photo ou un bon téléphone est donc recommandé. Sinon, utilisez la luminosité pour jouer sur la qualité.

10. Misez sur le naturel

Quand on loue une voiture entre particuliers, on ne cherche pas la voiture parfaite tout droit sortie d’un magazine automobile. Donc ne passez pas un temps fou à vouloir capturer une photo sans défaut (et donc sans vie) pour votre annonce ! Vous pouvez donc miser sur des photos naturelles de votre voiture, et mettre en avant des clichés de votre vie quotidienne (en voiture pour accompagner vos enfants à l’école, quand vous chargez la voiture au départ de vacances etc).

Vous souhaitez savoir comment avoir de bons avis et devenir l’as de la location de voiture sur OuiCar ? Suivez nos 10 astuces pour avoir de bons avis sur OuiCar !

Bonnes locations ! 🙂

L’équipe OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.