Pensez à la planète, commandez votre vignette Crit’Air

Depuis le 16 janvier dernier, votre véhicule doit disposer de la vignette « Crit’Air » pour être autorisé à rouler dans Paris les jours de semaine. Désormais les villes de Lyon, Grenoble et Lille sont concernées ! Un petit effort de votre côté c’est un grand pas pour la planète !

Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre la pollution et dans le plan d’action mis en place par le ministère de l’intérieur pour la qualité de l’air. OuiCar vous explique comment cela fonctionne.

 

Article mis à jour le 30/06/2017

A partir du 1er juillet 2017, la ville de Paris appliquera son programme de lutte contre la pollution ! La capitale sera interdite aux  poids lourds et aux autocars immatriculés avant octobre 2006 qui porteront le macaron Crit’Air 5 . Les vieux diesels immatriculés avant 2001 et les utilitaires d’avant 2002 ne pourront quant à eux plus accéder à la capitale en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

La période d’adaptation tolérée par la préfecture de police étant passée, la vignette Crit’Air devra être obligatoire et placée sur le pare-brise des voitures en circulation. En cas d’absence de cette pastille, l’addition pourra vous coûter 68 euros.

 

Une vignette, dans quel but ?

Protéger la santé des populations et favoriser le développement des véhicules à faibles émissions, voilà la feuille de route du gouvernement. Suite à la conférence environnementale de 2014, un dispositif d’identification des véhicules a été créé : le certificat qualité de l’air.

 

Et pour quels avantages ?

Les automobilistes disposant d’un certificat qualité de l’air pourront bénéficier de plusieurs avantages en fonction de la couleur de la vignette obtenue :

  • Bénéficier de modalités de stationnement favorables.
  • Obtenir des conditions de circulation privilégiée.
  • Circuler dans des zones à circulation restreinte (ZCR).

 

Comment ça marche ?

On distingue 6 vignettes classées selon le niveau de pollution du véhicule concerné.

Un classement effectué en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

Pour mieux comprendre, découvrez le tableau récapitulatif des vignettes remises selon votre véhicule

 

 

Comment obtenir une vignette ?

Vous pouvez dès maintenant obtenir le certificat sur internet via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr pour 4,18 €, payable en ligne. Il s’agit là d’une démarche obligatoire pour circuler en zone à circulation restreinte (ZCR) et volontaire partout ailleurs.

Une fois commandé, le certificat vous est délivré par courrier postal, à l’adresse qui figure sur la carte grise de votre véhicule. Pour info : le certificat est délivré à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande.

A partir du 16 janvier, l’absence de vignette Crit’Air ou le port d’une vignette Crit’Air non correspondante seront sanctionnés par une amende fixée en fonction des différents types de véhicule :

  • 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
  • 68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)

 

Qui est concerné ?

Tout le monde ! Paris, Lyon, Grenoble et Lille sont désormais des Zones à Circulation Restreinte (ZCR). Des quoi ?!

Comme le permet la loi de transition énergétique de 2015, les collectivités ont la possibilité de se déclarer ZCR pour les véhicules les plus polluants afin de protéger la santé des populations dans les zones « à risques » c’est-à-dire les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique. Cela régule le nombre de véhicule polluants circulant dans la zone et donc réduit considérablement la pollution de l’air.

 

 

Hybride ou électrique ? Faites votre choix sur OuiCar

Pour lutter contre la pollution, des solutions existent ! Avec OuiCar, louez une voiture hybride ou électrique ! 344 véhicules de ce type sont disponibles partout en France et n’attendent que vous ! Ce sont des bonnes habitudes et des petites astuces qui vous permettront d’optimiser une conduite plus responsable. 🙂

 

A très vite !

L’équipe OuiCar

9 comments

      1. Je demeure en province dans une ville non concernée par ces messures mais il m’arrive de louer mon véhicule à des personnes souhaitant se rendre dans l’une de ces villes notamment Paris, doit je donc acheter ces vignettes dans ce cas.

        1. Bonjour Pascal,
          Eh oui, en effet… mais il y a fort à parier que votre ville sera concernée à son tour ! Vous prenez juste un peu d’avance 🙂
          Bonne journée,
          L’équipe OuiCar

    1. Bonjour Simon,
      Il semblerait qu’avec une carte handicapé, il y ait une dérogation permettant l’utilisation de véhicules d’avant 1997 normalement interdits, même lors des jours de circulation alternée, et même dans les Zones à Circulation Restreinte (comme Paris). Pas de problème, à priori, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*