Sondage : 95 % des Français se déclarent prêts à louer une voiture à un particulier…

…et 67 % des propriétaires de voitures seraient disposés à mettre leur voiture en location.*

Alors que des millions de Français prennent la route des vacances ou s’apprêtent à le faire, Zilok Auto, le service leader de location de voitures entre particuliers, publie aujourd’hui les résultats d’un sondage réalisé la semaine passée auprès de 1 500 personnes dans toute la France.

Premier enseignement : les Français sont beaucoup moins frileux qu’on aurait pu le croire lorsqu’il s’agit de mettre en location leur voiture ou de louer une voiture à un particulier.

Près de 95 % des répondants se disent prêts à louer une voiture à un particulier (55,4 % « oui » et 38,9 % « pourquoi pas »). Seuls 5 % des répondants affirment ne pas souhaiter louer une voiture par ce biais.

Du côté des propriétaires de voitures, on observe là aussi une ouverture d’esprit affirmée puisque 67 % des propriétaires affirment être disposés à mettre leur voiture en location (21 % « oui » et 46 % « pourquoi pas »).

Dans un contexte de crise économique et d’augmentation des coûts liés à l’automobile**, il n’est pas surprenant de constater que la motivation principale pour les propriétaires comme pour les locataires est économique. 69 % des locataires voient dans la location de particulier à particulier une opportunité de faire des économies et c’est pour 76 % des propriétaires une opportunité d’arrondir ses fins de mois.

Seconde grande motivation pour les locataires : la possibilité de trouver un véhicule à proximité est citée comme la motivation principale par 16,5 % d’entre eux. Enfin, c’est aussi une opportunité de rendre service (pour 9,2 % des propriétaires) et de faire un geste positif pour l’environnement (pour 8,1 % des propriétaires et 5,4 % des locataires).

De façon générale, le profil type du propriétaire de voiture mettant sa voiture en location est un homme d’environ 30-40 ans, habitant en périphérie d’une ville et possédant 2 voitures.

« A la lecture de ces chiffres on imagine facilement la croissance qui est devant nous » déclare Marion Carrette la fondatrice de Zilok Auto. « Nous proposons déjà plus de 3000 voitures sur toute la France, et nous devrions facilement doubler ce chiffre dans les prochains mois ».

* Source : étude Zilok Auto Juin 2012, réalisée sur Internet auprès d’un panel de 1500 personnes.

** 5.005 Euros TTC / an, c’est le budget annuel d’un automobiliste (hors carburant et péage) : Clio III essence – 10 000 Km/an. Source : Fédération Française des Automobiles Club, 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.