Quand l’heure du rendez-vous chez le garagiste a sonné

Nooon pas le garagiste… L’hiver approche et avec lui, l’heure du check-up pour votre voiture. Vu ce qu’elle vous coûte, heureusement qu’avec OuiCar elle vous rapporte !

 

C’est vrai, un garagiste c’est un peu comme un dentiste : personne ne veut y aller. Et lorsqu’on finit par se faire une raison, il y a comme une appréhension qui s’installe, allant presque jusqu’à nous tordre l’estomac.

 

Vidange, contrôle technique ou changement de pneus ? Qui n’a pas entendu son voisin, son collègue, son pote dire : « Je suis allé chez le garagiste pour une vidange et finalement je suis reparti avec 700 euros de plaquettes et de disques. Un classique ! ».

Alors, comment savoir exactement ce dont a besoin votre voiture ?

 

Pas facile de passer par la case garagiste.

Pour éviter de voir gonfler la facture, on vous donne quelques petites astuces à pratiquer dans la joie et la bonne humeur :

 

Bien choisir son garage.

Une bonne première expérience dans un garage ? Retournez-y ! Sinon, informez-vous sur les tarifs TTC proposés : horaire, main d’œuvre et autres coûts forfaitaire des diverses prestations. On vous rappelle que ceux-ci doivent impérativement être affichés et visibles dans le garage. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin ! On vous aura prévenu ! Et n’hésitez pas à nous demander, nous connaissons de bons garages agréés.

 

Demander un devis.

Avant de prendre votre décision et de commencer les quelques réparations, n’hésitez pas à demander un devis. Il fera office de contrat. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Parfois payant, il s’agit de 10% du prix total des réparations. Pas de panique, il vaut mieux ça que piiiiiire.

 

Se renseigner sur le barème et le temps de main d’œuvre.

Souvent, vous déposez votre voiture au garage en 3 secondes et vous filez au boulot. Erreur !  Prenez le temps de bien établir un barème du temps de travail pour chaque réparation avec votre réparateur. Il faudra le noter sur le devis pour bien chiffrer et le tour est joué.

Vous éviterez ainsi le coup de : « Ça ne va pas aller chercher bien loin : 35€ de matos + 450€ la main d’œuvre ».

 

Ces quelques conseils vous apportent une première base pour ne pas vous laisser berner. Maintenant, quand le garagiste vous dira « il va falloir un check up complet de votre voiture là », vous n’entendrez plus « Vous savez, on vit très bien avec un seul rein. »

On ne le dira jamais assez mais même si une voiture coûte chère en entretien il existe différentes façons d’amortir ses frais, comme la louer à des voisins sur OuiCar par exemple 🙂

 

A bientôt !

L’équipe OuiCar 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*