Comment bien préparer sa voiture pour partir à la montagne

Attachez votre ceinture, la saison du ski est lancée ! Et afin d’éviter tout pépin sur la route, voici quelques conseils pour bien préparer sa voiture à affronter l’hiver et sillonner les routes de montagne sans dérapage.

Ne vous faites pas une montagne de vos vacances au ski. Votre voiture mérite qu’on s’occupe un peu d’elle avant un long trajet. Si vous n’avez pas de voiture, partez aux pieds des pistes sans que ça vous coûte un bras avec OuiCar 🙂

#1 Faites un check-up complet

Avant toute chose, la révision de votre voiture est un incontournable de la préparation d’un long (et périlleux) trajet. Vous vous apprêtez à passer vos vacances à la montagne donc avec des sols glissants et une météo plutôt capricieuse. Vous vérifierez donc si les différents feux s’éclairent convenablement lorsque vous les activez (feux stops, feux de détresse, feux de route…), si les freins et la direction assistée fonctionnent correctement, si le chauffage s’enclenche sans gêne ni odeur étrange, si tous les liquides sont à leur poste, si les amortisseurs amortissent et si les essuies-glasses… essuient bien.

>Notre conseil : si vous n’avez pas de voiture ou si vous avez besoin davantage de place pour transporter valises, skis et enfants, louez le modèle que vous voulez sur OuiCar à prix tout doux.

#2 Constatez l’état des pneus

Cette étape est primordiale à l’arrivée de l’hiver mais aussi et surtout lorsqu’on prévoit de grimper les routes de montagne. Face aux chaussées glissantes, enneigées, givrantes, gelées, mais aussi pour affronter la pluie et le brouillard de la saison, les pneus hiver sont donc fortement conseillés, bien qu’ils ne soient pas obligatoires. Sinon, si vous aimez les défis, vous pouvez toujours équiper vos pneus actuels de chaînes ou autres chaussettes neige. Mais comment choisir de bons pneus, comment faciliter l’installation des chaînes et quelles sont les conditions ? Suivez ce guide hiver pour rouler en toute sécurité.

>Notre conseil : si vous louez une voiture sur OuiCar, sachez que vous pouvez filtrer votre recherche grâce au filtre «pneus neige».

#3 Prévoyez quelques astuces en cas de pépins

Imaginez que le gel persiste et que votre pare-brise ne réponde plus de rien… Eh bien vous aurez pensé à ce genre de situation et vous pourrez facilement y remédier grâce à ces quelques trucs et astuces de grand-mères :

  • Une raclette ou un grattoir à neige (pour la neige)
  • Du vinaigre blanc pour le givre
  • Un mélange de lave glace – antigel pour le froid
  • Une bombe anti-crevaison
  • Un kit de survie : une couverture chaude en cas de panne ou encore une pelle pour déneiger

#4 Chargez bien votre coffre

On y pense peu et pourtant une voiture mal chargée est une voiture dangereuse, le chargement peut altérer fortement les réflexes de votre voiture. On ne vous demande pas non plus de jouer une partie de Tetris grandeur nature mais… si si en fait on vous le demande ! Alors, les valises volumineuses et lourdes se placent au fond du coffre, puis les plus légères et petites devant. Ne chargez jamais d’objets sur la plage ou la banquette arrière (même bien calés entre chacun de vos enfants), car en cas de choc ou de freinage d’urgence, ce ne serait pas beau à voir…

>Notre conseil : emmenez moins de choses, libérez votre espace, vous vous sentirez léger comme une plume ! Mais si toutefois vous souhaitez apporter vos enfants ET vos valises, sachez que sur OuiCar vous pouvez utiliser les filtres «coffre de toit» et «siège enfant» lors de votre réservation.

Votre voiture est fin prête pour partir sillonner les routes ? Les vacances au ski c’est parti!

Nous vous souhaitons d’excellentes locations OuiCar.

A bientôt,

L’équipe OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.