Des vacances de plus en plus collaboratives !

L’été est la haute saison pour la location de voitures ! On en a profité pour observer les tendances touristiques des français en dressant un panorama des pratiques de nos utilisateurs lors de ces grandes vacances 2017.

 

Bilan de la location de voiture entre particuliers chez OuiCar – été 2017

 

Les territoires les plus collaboratifs

La Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées et l’Ile-de-France sont les régions les plus actives en France pendant l’été avec le plus grand nombre de locations de voiture sur OuiCar.

Une grande majorité des touristes passe en effet ses vacances dans le Sud, à la plage, mais la ville lumière séduit toujours autant.

 

Top 5 des villes les plus collaboratives :

1/ Paris
2/ Bordeaux
3/ Montpellier
4/ Lyon
5/ Toulouse

Bordeaux a le vent en poupe ! C’est la ville qui a réalisé le plus grand nombre de locations au cours de l’été 2017, juste après Paris. Elle est suivie de près par Montpellier, Lyon et Toulouse.

 

Les destinations phares de l’été 2017

Qui va où dans l’hexagone ?

L’été, la France est sens dessus dessous. Les Bretons et les Normands vont chercher du soleil en Corse, les habitants des Hauts-de-France et les Franciliens privilégient le Sud et particulièrement la région PACA pour leurs vacances, tandis que les gens du Sud Est montent vers la capitale.

 

Les voitures stars de l’été 2017

Bravo Renault !
Les modèles les plus populaires de l’été sur OuiCar sont des valeurs sûres que l’on loue tout au long de l’année : Clio, Twingo, et Master.

 

Mais pendant l’été, les Français aiment aussi se faire plaisir et sortir des sentiers battus :
les cabriolets ont été 3 fois plus loués cet été par rapport au reste de l’année, les coupés et les voitures de collection deux fois plus.

 

Et ce sont particulièrement les jeunes qui privilégient l’agréable à l’utile ! Ils sont les plus nombreux à louer des coupés, des cabriolets et des voitures haut de gamme !

 

L’été OuiCar rime avec sérénité !

C’est l’été, on prend le temps.
Pour profiter pleinement de leurs vacances, les Français partent plus longtemps que le reste de l’année. Les locations de voiture sont en moyenne 45% plus longues en été.

 

La Corse est le paradis terrestre de la France.
En effet, c’est là que les Français aiment rester le plus longtemps en vacances. Les locations de voiture y sont en moyenne 2 fois plus longues que dans n’importe quelle autre région.

 

Grandes Vacances, mini prix

Où partir à petit budget ?

La région Pays de la Loire est la moins chère de France. Les locations sont en moyenne 17% moins chères qu’ailleurs en France. Sans surprise, c’est en Ile de France que le prix des locations de voiture est le plus élevé.

 

Une mobilité plus connectée


L’été comme le reste de l’année, les jeunes de moins de 25 ans sont 4 fois plus connectés que les seniors (+60ans). Ils privilégient la connexion mobile : ce sont eux qui réservent le plus de voiture avec leur smartphone sur l’appli ou le site web mobile de OuiCar.

 

Une mobilité plus verte

La région la plus planet friendly, avec le plus grand pourcentage de location de voitures électriques et hybrides est la Bourgogne-Franche- Comté.

 

Et de plus en plus intermodale

L’été, 1 personne sur 3 voyage en mixant les moyens de transport (train, bus, covoiturage ou avion + location OuiCar) contre 1 personne sur 4 le reste de l’année.

 

Au final, cet été, les locataires de voitures OuiCar ont roulé 21 387 600 kms !

Ce qui permettrait d’aller voir le Machu Picchu, de trouver ça plutôt joli, et d’y retourner 1065 fois.

 

Le blues de la rentrée, un phénomène national

La météo du mois de septembre est déprimante, l’été indien se fait attendre ? Cela n’arrête pas les Français qui recherchent déjà des voitures pour les vacances de la Toussaint et les ponts du mois de Novembre. Ils n’ont déjà qu’une idée en tête : repartir !

 

Et vous, déjà envie de repartir ? Pensez à louer une OuiCar pour vos week-end escapade !

On vous souhaite d’excellentes locations ! 🙂

L’équipe OuiCar

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*