Idées de randonnées en Corse pour les beaux jours

baie en Corse

Après vous avoir parlé des plages corses la semaine dernière, nous continuons à vous présenter cette destination cette semaine, avec cette fois des idées de séjours pour ceux qui recherchent quelque chose de plus sportif.

Et pour cela laissons la parole à nos compères de l’équipe Zilok, qui vous ont préparé une petite sélection de randonnées à faire à pied ou à vélo.

Vous partez en Corse cet été ? Vous avez bien raison ! La Corse est une région aux paysages variés qui regorge d’activités à faire pendant votre séjour.

GR20Destination rêvée des randonneurs, la Corse offre de nombreuses opportunités de randonnées. La plus connue d’entre elles est le GR20. Ce trek très prisé est même considéré comme l’un des plus beaux au monde ! Il offre des points de vue imprenables sur la mer et les montagnes de l’île de beauté. Toutefois, attention, il nécessite une petite préparation physique avant de vous lancer, au risque de devoir abandonner en cours de route 😉

Et si ce type de randonnée ne vous tente pas, vous pouvez opter pour de très belles balades en bord de mer. Notre coup de cœur est le sentier du littoral, appelé aussi « sentier du douanier », qui part de Macinaggio (ville au Nord de Bastia) et finit à Centuri, 1er port français de pêche à la langouste offrant un très beau point de vue sur la mer !

De quel équipement aurez-vous besoin pour ces randonnées ?

L’impératif numéro un : de bonnes chaussures de marche ! Pour bien les choisir, vous devez prendre en compte 4 critères : le maintien, la rigidité, l’accroche de la semelle, l’imperméabilité. En effet, de bonnes chaussures de marche sont celles qui vous garantissent un bon maintien du pied, vous empêchent de glisser sur des chemins un peu pentus, et gardent vos pieds bien au sec en toutes circonstances ! Vous n’avez pas envie d’investir ? Louez votre équipement sur Zilok ! 😉

Le second équipement indispensable pour bien profiter de votre randonnée est le sac à dos qui vous permettra de transporter tout ce dont vous avez besoin sans peine. Le choix de votre sac à dos est avant tout guidé par votre propre morphologie, selon votre taille et votre poids. Vous ne devrez pas dépasser un certain volume de sac (au risque de ne pouvoir le porter que 5 minutes !). Il faudra également prendre en compte le type de randonnée que vous comptez effectuer (durée, type d’hébergement, météo etc). Il déterminera la quantité d’affaires que vous aurez à transporter. Pour une randonnée d’une journée, un sac de 20-30L suffit, mais si vous partez plusieurs jours, il faudra opter pour de plus grands modèles, entre 45 et 90L.

Comme vous l’aurez compris, il faudrait idéalement un sac à dos différent pour chacune de vos randonnées, ce qui reviendrait très cher et finirait par encombrer votre garage. Une solution idéale est donc de louer votre sac à dos et ainsi avoir toujours le bon modèle !

Vous êtes plutôt randonnée à vélo ?

VTT en CorseLa Corse vous offre également de nombreuses possibilités. Quel que soit votre niveau de pratique, vous pouvez par exemple faire le tour du golfe d’Ajaccio en VTT.

Retrouvez ici une sélection d’itinéraires pour vos randonnées en VTT dans toute la Corse.

Pour éviter de transporter vos vélos, vous pourrez aisément en louer sur place à des professionnels ou des particuliers. Si toutefois, vous préférez utiliser vos propres vélos, pensez à équiper votre voiture d’un bon porte-vélo, de nombreux sont également disponibles à la location.

Et pour dormir ?

Enfin, si vous choisissez de partir pour plusieurs jours de randonnée, vous devrez également avoir tout le matériel de camping nécessaire : tente, sac de couchage, réchaud à gaz, tapis de sol ou matelas gonflable ! Il est désormais possible de se procurer du matériel ultra léger et peu encombrant pour ne pas surcharger votre sac à dos. Toutefois, ce matériel dernier cri coûte souvent assez cher et il peut donc être intéressant de le louer à des particuliers pour la durée de votre séjour.

Bonnes randonnées à tous !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.