4 étapes pour trouver un logement étudiant rapidement

On le sait, aujourd’hui trouver un logement s’avère compliqué, encore plus quand on est étudiant. On est souvent insatisfait du prix, de la localisation ou de l’espace proposé. Vous avez besoin de conseils pour trouver votre logement étudiant ? OuiCar a cherché pour vous!

 

1/ Définissez un budget

C’est comme pour tout (préparation d’un voyage, achats de cadeaux…), prévoir un budget est indispensable pour chercher un logement étudiant. Même si cela paraît comme quelque chose de très compliqué et qui prend du temps, il suffit juste d’être organisé et tout sera plus clair.

Renseignez vous sur les aides auxquelles vous pourrez avoir le droit. Les allocations logement comme les APL (Aide personnalisée au logement), les ALF (Allocation de Logement à caractère familial) ou encore l’ALS (Allocation logement à caractère social).

Pour vos paiements, pensez aux dépenses liées à l’assurance du logement, les frais, le dépôt de garantie, l’ameublement de votre studio si celui-ci ne l’est pas et les frais de dossier.

 

2/ Où chercher ?

C’est notre bon plan : Studylease. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans de réserver un logement auprès d’organismes spécialisés dans les résidences étudiantes et la gestion d’appartements.

Pour pouvoir réserver un logement étudiant, vous n’aurez qu’à remplir un dossier (informations à compléter + pièces jointes à fournir). Cela ne vous prendra que 15 minutes. Gratuit et sans engagement, le site permet aux jeunes d’avoir une réponse rapidement de la part du gestionnaire de la résidence (2 à 3 jours).

Où sont présentes les résidences étudiantes ? Que vous cherchiez à Paris, Bordeaux, Nantes ou Marseille, pas de problèmes Studylease propose une vaste liste de résidences privées à travers toute la France.

 

3/ Le contrat de location

Une fois que votre dossier a été accepté, vous serez alors amenés à faire une visite de votre futur logement et ensuite signer votre bail.

Restez vigilants pendant votre visite. Il se peut que quelques détails vous aient échappés (traces d’humidité, portes/fenêtres obsolètes, prises électriques défaillantes…).

Contrôlez aussi votre contrat de location. Vérifiez bien que toutes les informations obligatoires y figurent (durée du bail, nom et domicile du propriétaire, montant du loyer et du dépôt de garantie, description du logement…).

 

4/ Préparer votre dossier

Pour vous constituer un dossier, des documents vous seront demandés. Prévoyez les pièces suivantes : photocopie de la carte d’identité recto/verso, justificatif de domicile, avis d’imposition de vos garants, bulletins de salaire et carte étudiante.

Vous n’avez pas de garant ?

Pas de problèmes, vous avez d’autres solutions. Vous pouvez demander la CLE du CROUS ou proposer de payer des loyers en avance si vous restez pour une courte durée. Grâce au système de la CLE du CROUS, l’état se porte garant pour vous en cas de difficultés financières.

 

Vous cherchez encore un logement étudiant ? N’hésitez plus et rendez-vous sur Studylease, toute leur équipe sera ravie de vous aider dans vos recherches.

 

Et pour éviter que vos déménagements ne vous coûtent un bras, louez un utilitaire sur OuiCar pour pas un rond, en bas de chez vous ! 🙂

A très vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.