5 astuces pour bien rédiger votre évaluation après une location !

Vous le savez, sur OuiCar, le système d’évaluation vous permet de choisir votre propriétaire, sa voiture ou votre locataire, en toute confiance, en consultant les avis des membres précédents.

Tout d’abord, vous devrez attribuer une notre à votre voiture de location, ainsi qu’à votre propriétaire ou à votre locataire, sur une échelle de 5, figurée sous forme d’étoiles : 1 étant une mauvaise note et 5 étant la note maximale.

Ensuite, vous allez écrire un petit commentaire pour évaluer la location.

Pour rédiger ce commentaire de façon pertinente et utile, voici nos 5 astuces !

  • Astuce n°1 : soyez précis !

N’ayez pas peur de remettre le lecteur dans le contexte de votre location.

Par exemple, vous pouvez préciser : j’ai loué la Renault de Maxime pour partir en vacances avec mes 3 enfants.

Spécialement quand vous parlerez de la voiture ou de la personne (locataire ou propriétaire), n’hésitez pas à préciser ce qui vous a paru bien et ce qui vous a paru moins bien, les qualités/les défauts que vous avez pu observer.

Dans l’idéal, le lecteur de votre commentaire devra comprendre pourquoi vous avez apprécié ou détesté certains aspects, afin qu’il puisse à son tour décider si c’est bien la voiture qu’il lui faut.

Par exemple, au lieu d’écrire : « Super ! Bonne location », vous préciserez : « Super ! J’ai apprécié l’état de la voiture, qui, bien qu’ayant 8 ans, était très bien entretenue, et le sérieux de Maxime, qui a pris le temps de vérifier l’état de la voiture et de m’expliquer comment ouvrir facilement la boîte à gant qui a tendance à se coincer. »

  • Astuce n°2 : soyez honnête !

Restez précis dans la description de ce qui vous a plu ou déplu, mais résistez à la tentation d’en faire trop !

Il arrive parfois que l’on soit un peu emporté par l’expérience que l’on vient de vivre, et que l’on s’emballe dans son commentaire.

Par exemple, si l’on est stressé à l’idée de louer une voiture à un particulier, on peut, sur le moment, avoir trouvé le propriétaire désagréable alors qu’il n’était que pressé.

Au contraire, si l’on a loué une voiture en dernière minute et que cela nous a sauvé la mise pour un rendez-vous important, on peut avoir tout trouvé génial, même si la voiture était beaucoup trop chère au regard de sa gamme.

Pour éviter ces petits emballements bien compréhensibles, faites une pause avant de rédiger votre avis ! Laissez passer une journée après votre location avant d’essayer de la retranscrire de façon objective.

  • Astuce n°3 : ne vous égarez pas dans des digressions sans rapport avec la location !

Si remettre la location dans le contexte est parfait, il est toutefois inutile de raconter en détail votre journée au volant de la voiture ou tous vos échanges avec le propriétaire !

On vous le redit : l’évaluation doit permettre au prochain locataire ou au prochain propriétaire d’avoir un retour d’expérience utile.

Si l’évaluation est trop longue, il y a fort à parier que les points essentiels seront noyés parmi d’autres informations plus anecdotiques… et que les lecteurs n’iront pas jusqu’au bout de leur lecture !

  • Astuce n°4 : restez corrects !

Si le contact avec le locataire ou le propriétaire ne s’est pas bien passé, il est impératif de rester poli et de ne surtout pas verser dans les injures au moment de la rédaction du commentaire.

Il y a mille façons d’exprimer un ressenti négatif et OuiCar ne peut pas tolérer une évaluation comportant insultes ou autres grossièretés.

  • Astuce n°5 : faites attention à votre orthographe !

Certes, quelques fautes d’orthographes ne gênent pas toujours la lecture, mais quand cela devient systématique et que le style lui-même est télégraphique, on peut être amenés à faire de tels efforts pour décrypter une phrase que l’on abandonnera vite la lecture !

Voyez plutôt la différence entre :

« l’intérieur et l’extérieur de la voiture étaient très propres. Louise a été très souple au niveau du rendez-vous : elle a accepté de le décaler alors que notre train avait du retard ».

… et :

« int/ext OK. Proprio cool, tr1 en retart, L a changez le rdv ».

Dans le 2nd cas, on a très vite envie de passer à une autre lecture !

  • Quelques astuces supplémentaires :

– ne mentionnez pas le nom de famille de votre locataire ou propriétaire

– ne mentionnez pas l’adresse d’une personne

– en cas de litige important, contactez l’équipe OuiCar au plus vite, et n’essayez pas de régler vos comptes en écrivant une évaluation à charge

  • Quelques exemples à NE PAS suivre :

Exemple 1 : une évaluation trop succincte; David ne nous apprend pas grand chose sur la location, on ne sait pas quels aspects il a apprécié.

Evaluation trop succincte
Evaluation trop succincte

Exemple 2 : une évaluation peu claire ;  on ne comprend pas immédiatement de quoi parle Aurélia qui se montre un peu inquiétante au sujet des aiguilles de vitesse et d’essence mais a pourtant bien noté sa location.

Evaluation un peu obscure
Evaluation un peu obscure 

Exemple 3 : une évaluation dans un style difficile à comprendre ; l’évaluation est pourtant courte mais on n’a pas envie de la lire jusqu’au bout.

Evaluation difficile à lire
Evaluation difficile à lire
  •   Quelques exemples A SUIVRE :

ex 4

ex 5

 

 

6 comments

  1. Merci pour ces astuces, je viens de m'inscrire et je n'aurais pas su être aussi précise dans mes commentaires futurs (que je me souhaite ultra positifs)

  2. Cela a été une première, nous étions 3 moyenne d’âge 60 ans ,et nous avons loué la voiture Mégane diesel de ROMAIN à NANTES.Tout c’est bien passé,heures respectées et Romain a été sympa de venir rechercher sa voiture a l’aéroport pour nous arranger.Voiture fiable ,propre ,bon état,fiable ,consommation minimale.Merçi Romain et oui car Françoise de haute savoie

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