La location de voiture entre particuliers à l’honneur sur M6 !

En ce début d’année, le temps des bonnes résolutions, telles que changer de mode de consommation, est d’actualité.  Mais comment appliquer cette bonne résolution de 2014 ? Grâce au partage par exemple, notamment par le biais de la location de voiture entre particuliers.

M6 s’est penché sur la question en mettant cette nouvelle révolution qu’est celle du partage à l’honneur au cours de non pas un, mais deux reportages télé !

Dimanche 5 janvier, Zone Interdite initiait le mouvement dans un reportage intitulé « S’en sortir à plusieurs : les nouvelles solutions pour vivre mieux ». En suivant Dino, ce reportage permettait de mieux comprendre ce qu’est le partage et en quoi il représente une solution, non seulement pour la société dans son ensemble, mais aussi pour le porte-monnaie. Dino fait partie de ceux qui sont largement convaincus par cette (r)évolution et qui pensent qu’ « il est temps d’entrer dans l’économie de partage. » Il loue ses objets sur Zilok, sa voiture sur OuiCar… Faisant ses transactions en direct, il nous permet de mieux appréhender le concept. En louant sa voiture à Mickaël, qu’il n’avait jamais rencontré auparavant,  nous constatons par exemple que ce système sérieux n’en reste pas moins simple et sympathique : Mickaël lui apporte même les croissants lors de leur rendez-vous matinal ! Dino est absolument persuadé qu’il est inutile de posséder chacun sa voiture et que le partage est LA solution pour un bien-être général. Au-delà de l’aspect économique et écologique, ces expériences sont également pour lui des moments de convivialité. Dino nous fait comprendre le fonctionnement et les avantages de cette nouvelle manière de consommer, et on réalise alors que la comprendre, c’est l’adopter !

Voilà qui était une belle mise en jambe pour l’émission Capital du 12 janvier, nommée pour l’occasion « Révolution : économiser en consommant autrement ». Dans ce numéro consacré aux nouveaux types de consommation, un reportage tout particulier pour nous : « Voiture : partagez pour faire baisser la facture ! » En nous démontrant qu’une voiture coûte en moyenne 6000€ par an en essence, entretien, assurance… pour dormir 90% de son temps dans un garage, le sujet est lancé : autant « faire rentrer de l’argent avec sa voiture sans même toucher le volant » grâce à la location de voiture entre particuliers. Et l’avantage n’est pas que pour la propriétaire, Sybille, qui va gagner 32€ en 2 jours de location, mais également pour le locataire, François. En effet, ce dernier soulève le fait que non seulement « par rapport à une location traditionnelle c’est en moyenne moitié prix » , ce qui est un aspect économique non négligeable, mais en plus, il habite dans la même rue que Sybille ! Voilà donc une solution non seulement plus économique, mais aussi plus pratique, plus proche, et tellement plus sympa ! De nouvelles solutions pour se déplacer font donc leur apparition et une petite révolution, un réel changement de nos habitudes, est en marche. Lorsque l’on voit qu’une voiture dont on se sert peu peut rapporter plusieurs centaines d’euros par mois, on comprend que l’évolution de nos modes de consommation prenne ce chemin plutôt que celui de la possession.

Ces deux reportages sur M6 permettent de mieux comprendre pourquoi, mais aussi comment fonctionne OuiCar et la location de voiture entre particuliers.

Vous étiez peut-être devant votre téléviseur ces jours-là : qu’en avez-vous pensé ? Ces reportages vous ont-ils convaincu et pourquoi ? Faites-nous part de vos commentaires et interrogations ! Nous nous ferons une joie de vous éclaircir encore plus sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.