Le point sur la conduite écologique… et économique !

Savez-vous que 70% des Français vont au travail en voiture ? Et savez-vous que les courts trajets sont responsables de la moitié des émissions de CO2, ces gaz à effet de serre qui ont un effet néfaste sur la santé ?

Chez OuiCar, nous cherchons à favoriser la limitation de ces émissions polluantes en vous incitant à partager une voiture.

Aujourd’hui, nous vous encourageons également à pratiquer la conduite écologique pour limiter l’impact de votre voiture sur votre environnement… En prime : conduire écologique, c’est aussi conduire économique !

Voyons ensemble 7 mesures simples d’éco-conduite, qui vont faire du bien à la Planète, mais aussi à votre porte-monnaie !

  • Maintenir une vitesse stable

Savez-vous que les freinages brutaux peuvent occasionner jusqu’à 30% de consommation supplémentaire de carburant ?

Le mieux est donc d’essayer de garder une vitesse constante.

En outre, rappelez-vous que réduire un peu sa vitesse permet de faire des économies de carburant : sur autoroute, baissez votre vitesse de 10 km/heure !

Et si votre véhicule possède un régulateur de vitesse, utilisez-le !

  • Anticiper sa conduite en préparant son déplacement

Repérer les points marquants de votre voyage vous permettra d’anticiper votre itinéraire et de gagner en sérénité. Moins de stress, c’est une conduite plus souple !

Une fois au volant, regardez bien les feux ou les carrefours à venir, soyez attentif à votre environnement, afin de pouvoir devancer un freinage par exemple et de toujours maintenir une conduite en douceur !

  • Ne pas faire chauffer le moteur à l’arrêt

Un moteur arrêté consomme moins qu’un moteur qui tourne ! Si votre arrêt dépasse les 20 secondes, n’hésitez pas à couper votre moteur.

  • Ne pas abuser de la climatisation

La climatisation pollue en raison des fluides frigorigènes qui la composent, mais elle entraîne aussi une surconsommation de carburant : 2 excellents motifs pour limiter votre usage de la climatisation !

Utilisez-la uniquement lorsque l’été est caniculaire et que vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées.

Le reste du temps, ouvrez vos fenêtres ou utilisez les ventilateurs.

  • Rouler léger

Trop charger son véhicule entraîne une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%.

C’est l’occasion de faire un petit ménage de printemps et de faire la chasse à tout ce qui peut alourdir votre voiture : désencombrez votre habitacle et votre coffre et démontez vos galeries de toit !

  • Bien entretenir sa voiture

Un véhicule bien entretenu, c’est à la fois un véhicule plus sûr et un véhicule qui consomme moins !

Alors vérifiez la pression de vos pneus tous les mois et avant les grands départs, et faites entretenir votre moteur et votre filtre à air.

Mettez à jour le carnet d’entretien du véhicule pour garder la trace de la date de vos précédentes révisions.

  • Choisir la bonne voiture en cas de renouvellement

Posséder et entretenir une voiture coûte cher. Soyez attentif à l’état de votre véhicule pour savoir quand sera venu le temps d’en changer.

Si vous choisissez d’acheter une nouvelle voiture, consultez auparavant son niveau d’émission de CO2. Vous trouverez différentes sources d’information sur ce sujet, notamment le site de l’ADEME.

Et un dernier conseil : adopter une conduite écologique, c’est parfait… mais pour de très courts trajets, préférez la marche à pied ou le vélo ! En bonus, vous y gagnerez santé et vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.