8 conseils pour bien photographier votre voiture sur OuiCar !

Vous êtes propriétaire sur OuiCar et vous avez besoin d’un coup de pouce pour louer votre voiture plus souvent ? On vous le certifie : vous allez gagner quelques locations supplémentaires en mettant votre voiture en valeur ! Pour ça, le point essentiel, c’est de maîtriser les photos qui accompagnent votre annonce !

Il faut le savoir : une annonce sans photo est très peu consultée.

Découvrez nos 8 conseils pour donner envie aux locataires de vous choisir, vous et votre véhicule  !

  • 1. N’utilisez pas les photos publicitaires du constructeur

Prenez vous-même votre voiture en photo. Lorsqu’ils comparent les locations disponibles, nos membres ont envie de voir le véhicule qu’ils vont conduire, de se rendre compte de son état réel et de se projeter dans leur future location.

  • 2. Lavez votre voiture avant de la prendre en photo !

Autant profiter d’un moment où votre voiture est à son avantage pour prendre les photos qui accompagneront votre annonce ! Une voiture présentable et rutilante va déclencher l’envie de vos futurs locataires !

  • 3. Prévoyez de faire 10 photos.

Vous allez vous rendre compte que certaines photos ne « rendent » pas bien, une fois sur le site. Faire 10 photos vous permettra d’en avoir au moins 3 qui seront parfaites pour OuiCar !

  • 4. Evitez de prendre vos photos avec un téléphone portable.

La qualité de votre photo risque d’être un peu médiocre et de ne pas avoir un joli rendu sur le site. Si vous le pouvez, optez pour un appareil photo numérique.

  • 5. Faites vos photos un jour où le soleil est de sortie !

Profitez du soleil pour faire vos photos en bénéficiant d’une lumière flatteuse. Prenez toujours vos photos avec le flash, ce qui évitera les ombres étranges. Faites attention au contre-jour : ne vous positionnez pas face au soleil quand vous prendrez votre photo. Le soleil doit se trouver dans le dos du photographe. Evitez toutefois de prendre votre photo entre 11h et 14h : le soleil risque d’être si lumineux que vous risquez d’obtenir une photo criarde et trop contrastée.

  • 6. N’hésitez pas chercher un bon emplacement !

Votre voiture doit être la star de votre photo : pour cela, il faut que vous trouviez l’environnement qui la mettra en valeur. Evitez absolument de prendre votre voiture au milieu d’un parking, avec d’autres automobiles autour : le regard du futur locataire aura du mal à identifier la vôtre.

Evitez aussi les environnements peu élégants, incongrus ou surchargés comportant des poubelles, des panneaux publicitaires, les valises prêtes à être chargées, etc…

Dans l’idéal, une voiture de couleur claire doit être positionnée devant un fond un peu foncé, pourquoi pas devant une rangée de buissons, et une voiture de couleur foncée doit se trouver devant un fond clair, pourquoi pas devant un joli mur de maison.

  • 7. Photographiez votre voiture de 3/4 face
333717
La 206 de Vincent , photographiée de 3/4 face

Faites en sorte que votre photo entre entièrement dans le cadre de l’image. Pour cela, il ne faut pas se coller à la voiture mais, au contraire, prendre un peu de recul.

Il est préférable de faire la photo principale avec la voiture positionnée de 3/4 face. Ainsi votre futur locataire aura une impression d’ensemble du véhicule. Pour obtenir un maximum d’effet, baissez-vous un peu pour prendre la photo à hauteur de la voiture.

Vous pouvez également entrouvrir l’une des portières avant, pour obtenir une photo plus esthétique.

Pour les photos suivantes, vous prendrez des photos de l’autre côté et de l’arrière de la voiture, vous ferez un cliché de l’intérieur du véhicule ou encore du coffre ouvert.

  • 8. Floutez votre plaque d’immatriculation

Vous n’avez pas envie que la photo de votre voiture, avec sa plaque d’immatriculation apparente, soit visible sur internet, voire qu’elle circule sur différents sites sans rapport avec OuiCar.

Pour flouter votre plaque d’immatriculation, il vous suffit, soit de masquer la plaque avec un carton avant de prendre votre photo, soit d’utiliser un logiciel de retouche d’image, une fois la photo prise.

Cas pratiques : quelques exemples à ne pas suivre
La Renault d'Ali
Une Renault un peu triste

– Trop peu de lumière et peu de contraste entre la voiture et son environnement.
– Environnement surchargé.
– Photo de qualité médiocre.
– Plaque d’immatriculation apparente.

Le tout donne une impression de grisaille, qui ne donne pas envie de retenir cette voiture. On a la sensation de manquer d’informations visuelles sur la voiture.

 

La BMW de Catherine
Une BMW au capot disproportionné

– Angle de la photo peu flatteur, dans un environnement que l’on devine un peu trop.
– La photo est prise de trop près : le capot de la voiture est disproportionné.

On n’imagine pas bien la voiture dans la réalité, on risque de préférer une voiture qui nous donne  immédiatement le coup de coeur, spécialement dans cette gamme de véhicules.

La Fiat de Fouka
Une Fiat dans un décor trop chargé

– La voiture n’est pas au centre de la photo.
– L’environnement original nous incite à poser le regard sur l’avion au détriment de la voiture.
– La plaque d’immatriculation est visible.

 

 

 

Le tout nous pousse à nous interroger sur l’avion et l’aéroport que l’on imagine en fond : on oublie un  peu la voiture.

A vous de jouer maintenant pour booster vos locations ! Et si vous souhaitez vous documenter un peu plus sur la meilleure façon de prendre des photos, n’hésitez pas à visiter le site Pose Partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.